DE LA RANDONNÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE À LA GATINEAU LOPPET – LES NOMS DE LA LOPPET À TRAVERS LE TEMPS

 

La Gatineau Loppet n’a pas toujours porté ce nom. Depuis sa création en 1977, elle a changé de nom à 4 reprises :

1977

La Randonnée de la Rivière Rouge (RRR) doit son nom à la rivière Rouge qui prend sa source au nord du Parc national du Mont-Tremblant pour se jeter dans la rivière des Outaouais, tout près du village de Pointe-aux-Chênes. La RRR était une épreuve de 55 kilomètres empruntant les trois premières sections du parcours du marathon canadien, entre la rivière Rouge et la ville de Lachute.

1981

La Randonnée de la Rivière Rouge est devenue la Gatineau 55, nommée ainsi en l’honneur de la rivière Gatineau et pour souligner la distance totale du parcours.

1996

Puisque l’événement se déroule à Hull et non à Gatineau, la ville souhaite un changement de nom pour l’événement. C’est suite à un concours populaire que Keskinada Loppet est retenu,une contraction des mots Québec (Ke), Ski et Canada (nada).

2008

Après avoir porté le nom de Keskinada Loppet durant une dizaine d’années, la course gatinoise a de nouveau changé de nom, en 2008, profitant du 30e anniversaire de la course, pour devenir la Gatineau Loppet. Le nom rappelle celui de la nouvelle ville fusionnée, Gatineau et du parc de la Gatineau.



Rédaction :

Charles Thériault

avec la précieuse collaboration de : 

Louise Poirier
Claude Laramée
Philippe Lebel
Alain d’Entremont
Yan Michaud
Jean-François Rochefort
Thérèse Saint-Onge
Roland Thériault
Michel Dallaire
Ronald Faltus
Jan-Terje Studsvik Storaas 
(Ambassade de Norvège au Canada)
Jacques Dumont
Marcel Bélanger