Présenté par
RECOMMANDATIONS PRÉLIMINAIRES POUR LA GATINEAU LOPPET 2024:
La nouvelle règlementation de la FIS sur l’interdiction des cires et farts fluorés est en vigueur à cette course.
Skieurs récréatifs
1. Nettoyez la partie centrale du ski avec un défarteur (Base cleaner) et Fiberlene.
2. Si vos skis sont équipés de peaux, nettoyez-les délicatement avec le Nettoyeur N22 approprié, en veillant à ne pas les détremper.
3. Nettoyez l’avant et l’arrière du ski (les zones de glisse) avec le Nettoyeur conditionneur I84 (Glide wax cleaner) pour favoriser une meilleure absorption de la cire de glisse. L’utilisation des brosses de nylon blanc T161 et d’acier fin T191 améliore l’effet de nettoyage. Séchez soigneusement avec un Fiberlene. Ce processus permet également de décontaminer les skis des anciennes cires fluorées.
4. Utilisez du ruban à masquer pour délimiter les surfaces d’adhérence et de glisse de la semelle.
5. Brossez soigneusement la zone de glisse avec la brosse d’acier fine T161 ou celle de bronze T158-T179 pour rafraîchir la semelle avant le fartage.
Cire de glisse de base
Ces recommandations conviennent aux skis de patin et aux zones de glisse des skis classiques.
1. Saturez les surfaces de glisse avec BP77, PS7 ou PS6 à l’aide du fer. Laissez durcir et repassez le fer au besoin. Grattez avec le Grattoir Plexi, brossez légèrement avec la brosse d’acier ou de bronze et utilisez un Fiberlene pour faciliter le nettoyage.
2. TEMPS DE PASSAGE DU FER: Que ce soit pour la zone de glisse ou la zone d’adhérence, veillez à passer le fer à vitesse moyenne, soit environ 1 seconde du pied linéaire. NE PAS SURCHAUFFER LA SEMELLE, vous risquez de l’endommager. De plus, une cire surchauffée perdra de ses propriétés.
3. Si vous n’utilisez pas le fer, il est recommandé de brosser avec la brosse d’acier ou de bronze avant de saturer les parties de glisse avec des cires liquides telles que F4 ou les nouvelles cires liquides de la série PSL (Performance Speed Liquid) ainsi que la série HSL (High Speed Liquid) qui offre une meilleure durabilité.
4. Polissez vigoureusement avec un Fiberlene, la brosse bleue T0160 ou la brosse rouge T0190.
Cire de glisse de course
1. Utilisez le fer afin de saturer les surfaces de glisse avec une cire de glisse plus dure, telle que bleu ou turquoise, selon les conditions (ex. PS6, HS6, PS5 ou HS5). Laissez durcir et repasser le fer au besoin.
2. Retirez les rubans à masquer, grattez avec le grattoir Plexi, brossez avec la brosse d’acier ou de bronze. Polissez soigneusement avec la brosse bleue. Veuillez noter que l’utilisation de l’Aiguisoir Plexi T408 permet un raclage précis et efficace.
Zone d’adhérence – Skis à peaux
1. Une fois vos peaux nettoyées et sèches, imbibez-les délicatement dans les 2 sens avec le Skin Imprégnation N20 et laissez bien sécher. Cette étape redonne les propriétés hydrofuges et anti-glaçage aux peaux afin de bien accrocher dans toutes les conditions.
2. Augmentez la glisse des peaux en appliquant Skin Boost N21 ou toute autre cire liquide de performance.
Zone d’adhérence – Skis avec surface d’adhérence à farter – Cire de retenue de base
1. Appliquez du ruban à masquer au besoin pour délimiter la partie centrale d’adhérence.
2. Poncez légèrement la partie centrale avec du papier sablé 80-100.
3. L’application d’un fart de base en aérosol VGS35C directement sur le ski est une solution rapide et efficace pour des conditions hivernales normales. Pour des conditions plus abrasives, utilisez une pellicule mince de klister de base en aérosol KB20. Pour les longues distances et plus de durabilité, appliquez au fer ou au pistolet chauffant les farts de base VG30 ou VG35 en bâton.
4. Pour des conditions glacées, on peut utiliser un klister de base en aérosol KB30.
5. Recouvrez d’un fart de retenue du jour en bâton.
Cire de retenue du jour
1. Prêt pour l’étape finale, soit l’application des cires de jour en bâtons de couleurs légendaires Swix. Appliquez environ 5 couches minces du fart du jour, en polissant avec un liège entre chaque couche.
2. Pour une meilleure accroche, augmentez l’épaisseur sous le pied en forme de « pyramide ». Certains ajoutent un peu d’un fart un peu plus chaud pour plus de sécurité en terrains accidentés (pas trop pour éviter une accumulation de neige qui colle sous le pied).
Cire de glisse pour les skieurs plus ambitieux – Cire Marathon
1. Après avoir suivi les étapes de préparation de bases ci-haut mentionnées sur les parties de glisse, appliquez avec un fer la cire de glisse Swix Marathon Extra Durable en bâton ou en poudre comme cire de fond sur les parties de glisse. Évitez de surchauffer les skis. Grattez et brossez normalement.
2. La cire Marathon en bâton peut être appliquée avec une brosse rotative de laine merino. Pour ce qui est de la poudre Marathon, elle peut également être appliquée avec un liège rotatif (roto cork), le tout par-dessus une surface de glisse préalablement préparée avec une cire HS ou TSB. Les cires Swix Marathon (blanc pour neige fraîche, noir pour vieille neige contaminée) sont les cires de glisse les plus durables de toute la gamme Swix.
Cire de course TOP SPEED
1. Utilisez les cires TSB Top Speed Black (application au fer), TSP Top Speed Powder (application au fer ou au liège Roto Cork), TSL Top Speed Liquid (application avec une brosse rouge ou un Roto Fleece) ou TST Top Speed Turbo (brosse roto wool merino) pour des skis rapides après une bonne préparation de base.
2. Retirez les rubans à masquer sur les skis classiques.
Zone d’adhérence pour skieurs ambitieux
1. Appliquez du ruban à masquer au besoin pour délimiter la zone d’adhérence.
2. Poncez soigneusement la partie centrale avec le bloc T0011 et T0306 #80-100. Utilisez un Fibertex T0267 pour adoucir les ébarbures créées par le ponçage.
3. Appliquez les farts de base en bâtons VG30 ou VG35 et passez le fer pour une couverture complète de la surface d’adhérence. Repassez le fer au besoin sans surchauffer. Laissez refroidir, puis polissez avec un liège synthétique.
4. Recouvrez d’une mince couche de cire en bâton bleue ordinaire (V30) et repassez le fer rapidement pour fusionner les couches. Laissez refroidir avant de polir avec un liège.
5. Pour terminer, appliquez 3 à 8 couches minces du fart du jour en « pyramide » : VP30-40-45, etc. (Selon la température et les conditions de neige le jour de la course).
6. Les farts d’adhérence traditionnels tels que polar, vert, bleu et bleu extra sont toujours recommandés en conditions hivernales normales.
7. Pour des conditions glacées, utilisez un klister de base en aérosol KB20 (ou KX20 en tube pour les conditions glacées extrêmes) jumelé avec la série des klisters en tubes KX30, 35, 40, 50, etc (utilisés sur le circuit de la Coupe du monde) pour garantir une bonne durabilité de l’accroche.
Conseil: Réchauffez les tubes de klisters dans un verre d’eau chaude avant leur utilisation.
8. Appliquez les klisters en couches très minces, étendre avec un grattoir tout usage, ou le pinceau à klister Swix KP10
Chauffez légèrement le klister sur le ski, laissez refroidir à l’extérieur, ensuite polissez avec un liège et appliquez le klister et/ou le fart du jour en bâton au besoin. Laissez refroidir les skis 10 minutes à l’extérieur avant leur utilisation.
Si vous avez des questions ou avec juste envie de discuter, nous vous accueillerons avec plaisir lors de nos démonstrations au kiosque Swix tout au long de l’événement. N’hésitez pas à venir échanger avec nous!
Éric Miquelon, Représentant technique Swix
LES CIRES PRO DE SWIX
Quelle est la différence entre les catégories de cires Performance Speed, High Speed et Top Speed?
Nous vous présentons ici la nouvelle gamme de cires Swix PRO. Avec la ligne PRO, Swix présente un système de cires de glisse haute performance sans fluor à 100%, biodégradable et non toxique. Le système PRO est divisé en 3 niveaux de performance comprenant la Performance Speed, High Speed et Top Speed. Chaque niveau est conçu avec ses propres normes de performance. Alors que vous soyez skieur professionnel qui court après des secondes ou skieur amateur qui court après un rêve, vous serez appuyés par le nouveau système de fartage PRO.
PS – PERFORMANCE SPEED
Conçu pour le récréatif et l’entraînement
La première catégorie du système PRO est la Performance Speed et est composée de cires de base de haute qualité conçues pour les skieurs et planchistes récréatifs et pour l’entraînement des coureurs. Cette catégorie comprend 5 cires pour couvrir toutes les plages de température de -18C à +10C. Ces cires doivent être appliquées au fer, grattées et brossées.
HS – HIGH SPEED
Conçu pour les skieurs et coureurs ambitieux
La catégorie HS est offerte sous forme liquide ou en farts chauds.
La 2e catégorie de cires du système PRO est la High Speed. Elle est fabriquée avec des matières premières de grande qualité, ce qui lui confère une durabilité et des performances supérieures à celles de la catégorie Performance Speed. La catégorie High-Speed a été créée pour le skieur ou le planchiste passionné qui recherche ultra-performance et durabilité pour une grosse journée sur la neige. Cette catégorie est souvent utilisée pour la compétition, qu’elle soit occasionnelle ou dans un cadre scolaire. Elle comprend également 5 cires, pour couvrir toutes les plages de température de -18C à +10C. Ces cires doivent être appliquées au fer, grattées et brossées.
FARTS LIQUIDES HIGH-SPEED.
Les cires High Speed sont également offertes sous forme liquide facile à appliquer avec 4 différents cires qui couvrent toutes les températures. Ils doivent être appliqués différemment des cires à chaud.
TS – TOP SPEED
Conçu pour la course
La 3e catégorie du système PRO est la Top Speed. Elle est créé avec les matières premières de la plus haute qualité pour les performances les plus durables et les plus rapides pour répondre aux besoins des skieurs et planchistes.
La catégorie TS propose trois différents types de produits: TS-noir solide, TS-liquide, et TS-poudre
LA TS-BLACK (noir) s’utilise sur la neige transformée ou sale. La TSB est offerte en 5 cires à chaud différentes pour couvrir toutes les températures et possède d’excellentes propriétés anti-saleté.
LA POUDRE TS est offerte dans trois différents produits: TSP 6, 7 et 8. Ce nouveau produit a été développé à partir de matières premières exclusives à Swix, offrant de très bonnes performances et extrêmement durables.
LA SÉRIE TS-LIQUIDE est offerte en quatre différents liquides pour toutes les conditions. Le produit peut être utilisé seul ou après avoir appliqué n’importe quelle cire à chaud du système PRO. S’applique à l’aide d’une brosse rotative en polaire sans avoir à utiliser un fer à farter.
Nous espérons que notre nouvelle gamme de produits vous plaira.
Nous vous souhaitons du beau ski!