Sentier des Légendes
Le Sentier des légendes de la Gatineau Loppet est l’appellation utilisée par l’organisation pour désigner son Temple de la renommée. Par le biais de son Sentier des légendes, la Gatineau Loppet compte rendre hommage à des personnes ou organisations qui ont marqué l’événement ou encore qui ont contribué au développement ou au rayonnement de la Gatineau Loppet et du ski de fond en général. Les personnes ou organisations intronisées peuvent s’être illustrées à titre de participants, bénévoles, commanditaires/donateurs, ambassadeurs ou tout autre rôle jugé acceptable par le Comité reconnaissance et fidélisation.
2020
M. Alex Harvey est le plus grand skieur de fond du Canada de tous les temps. Il a remporté ses premiers grands prix au Championnat du monde junior en 2007 et 2008. M. Harvey a passé la plus grande partie de sa vie à voyager autour du monde, remportant plus de 30 podiums à la Coupe du monde, dont 9 victoires. Il a été troisième au cumulatif de la Coupe du Monde en 2014 et 2018 et troisième au Tour de ski de 2018. M. Harvey a participé à trois Jeux Olympiques avec un record à Pyeongchang en Corée, avec une 4ème place au 50 km. Ses deux meilleures courses : le sprint par équipe avec Devon Kershaw à Oslo au Championnat du monde 2011 et champion à 28 ans du 50 km style libre en Finlande à Lahti en 2017. Il a toujours été un modèle pour tous les jeunes athlètes. M. Harvey s’est impliqué dans plein de causes en supportant la persévérance scolaire et la promotion de saines habitudes de vie.
Mme Louise Poirier a été membre du conseil d’administration de la Gatineau Loppet pendant plus de 30 ans, dont six ans en tant que présidente. À titre d’annonceuse à l’arrivée des courses, elle est (littéralement) la “ Voix ” de la Gatineau Loppet! Son leadership, dévouement ainsi que sa passion ont contribué à ce que la Gatineau Loppet demeure, année après année, l’un des événements de ski de fond incontournable au Canada. Mme Poirier a obtenu le titre de Maître Worldloppet après avoir complété sa 10e épreuve de longue distance en Estonie en 2017. En plus de son implication dans la Gatineau Loppet, elle joue un rôle clé dans la vitalité de la région de l’Outaouais et continue à être très impliquée dans la communauté. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises; en 2014, Mme Poirier a notamment reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin du Gouvernement du Québec.
Cliquez ici pour découvrir les légendes des années précédentes.
Club des vétérans
Le Club des Vétérans vise à reconnaître les participants ayant pris part à au moins 35 épreuves de moyenne ou de longue distance de la Gatineau Loppet. S’il y a parmi nous, des personnes en mesure de raconter l’histoire de la Gatineau Loppet, ce sont eux. En leur offrant le statut de “vétéran”, la Gatineau Loppet veut les remercier pour l’exemple de ténacité qu’ils ont démontré et pour la très grande loyauté dont ils ont fait preuve envers l’événement.
2021
– François Audet (Gatineau QC) – 36 participations
– Paul Junique (Prévost QC) – 35 participations
– Ross Macleod (Ottawa ON) – 35 participations
– Gilbert Marois (Chelsea QC) – 35 participations
2023
Lise Meloche et Dave McMahon
Lise Meloche et Dave McMahon se sont rencontrés pour la première fois dans l’équipe nationale de biathlon et ont formé un partenariat personnel et professionnel durable centré sur le sport. Dave et Lise sont des pionniers du ski de fond dans la région, ayant consacré les 30 dernières années à l’essor de ce sport. Ils ont notamment construit et entretenu des installations d’entraînement, servi de mentors à des milliers de personnes dans la pratique du ski et fondé/encadré plusieurs clubs de ski, dont le plus grand club de ski pour adultes du pays, pour ne citer que quelques exemples. Dave et Lise se consacrent à la création d’opportunités significatives pour un mode de vie sain en plein air, à la promotion de la remise en forme naturelle, à la littératie physique et à l’inspiration du développement à long terme de l’athlète, le tout par le biais d’un engagement communautaire direct et de campagnes mondiales pour l’égalité des sexes et des âges dans le sport, le multilinguisme, le multiculturalisme, l’accessibilité, l’éducation scientifique, le leadership et l’entraînement. Lise et Dave ont participé à la Coupe du monde de biathlon et de ski de fond pour le Canada. Lise a participé à deux Jeux olympiques et à 200 Coupes du monde, remportant 7 médailles, dont quatre (4) d’or. Elle a été classée 3e au monde. Dave a participé à des compétitions pour le Canada dans six sports. Il a été champion national canadien de biathlon, de raquette et de triathlon d’hiver, classé 3e au monde pour le biathlon d’été, et a représenté le Canada aux Championnats mondiaux de raquette et au circuit mondial de Loppet. Lise et Dave sont tous deux d’anciens gagnants et ambassadeurs de la Gatineau Loppet, cumulant ensemble plus de 40 participations, et sont champions du monde de ski de fond des maîtres 2022.
CCN + Parc de la Gatineau
La Commission de la capitale nationale entretient et protège les lieux publics essentiels et uniques du patrimoine symbolique, naturel et culturel de notre pays, dont le parc de la Gatineau. Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés et abrite une biodiversité riche et unique. Deuxième parc le plus visité au Canada, il permet aux amateurs de plein air de pratiquer des activités récréatives, dont le ski de fond, dans le respect de l’environnement. Le parc de la Gatineau compte l’un des réseaux de sentiers de ski de fond les plus grands et les mieux entretenus en Amérique du Nord. Il comprend plus de 200 kilomètres de sentiers de ski damés pour le ski classique et le pas de patin ainsi que des sentiers d’arrière-pays, ce qui en fait l’hôte idéal pour la Gatineau Loppet depuis ses tout débuts. C’est d’ailleurs la Commission de la capitale nationale qui a assuré l’organisation de l’événement jusqu’à la création de l’OSBL, restant quand même un précieux partenaire de la Gatineau Loppet depuis.
Cliquez ici pour découvrir les vétérans des années précédentes.