Sentier des Légendes

Le Sentier des légendes de la Gatineau Loppet est lappellation utilisée par lorganisation pour désigner son Temple de la renommée. Par le biais de son Sentier des légendes, la Gatineau Loppet compte rendre hommage à des personnes ou organisations qui ont marqué l’événement ou encore qui ont contribué au développement ou au rayonnement de la Gatineau Loppet et du ski de fond en général. Les personnes ou organisations intronisées peuvent s’être illustrées à titre de participants, bénévoles, commanditaires/donateurs, ambassadeurs ou tout autre rôle jugé acceptable par le Comité reconnaissance et fidélisation.

2024

THÉRÈSE ST-ONGE (Femme)

Thérèse St-Onge a été l’une des plus grandes ambassadrices de la Gatineau 55, nom que portait l’événement après être passé des mains du Marathon Canadien de ski de fond à celles de la Commission de la Capitale Nationale dans le Parc de la Gatineau dans les années 1980. Thérèse a été plus directement impliquée avec notre événement de 1985 à 1989.

Native d’Edmundston au Nouveau-Brunswick et fière francophone, elle a complété des études universitaires en éducation physique aux universités de Moncton et d’Ottawa. Puis, elle a passé sa carrière entière à l’emploi de la Commission de la Capitale nationale de 1979 à 2007 atteignant le rôle de gestionnaire principale pour l’organisation de la Fête du Canada et de Bal de Neige. C’est à ce titre qu’elle a pris la GATINEAU 55 sous son aile. Elle a su voir dans cet événement une excellente occasion de promouvoir partout à travers le monde le Parc de la Gatineau avec ses excellentes installations de ski de fond de même que la région de la Capitale Nationale.

Représentante du Canada au Conseil d’administration de la Worldloppet, la personnalité attachante de Thérèse, son habileté à créer des liens interpersonnels et sa passion lui ont valu le respect et des liens indéfectibles avec la grande famille de la WL, liens qui tienent encore aujourd’hui.

Thérèse est malheureusement décédée le 27 septembre 2023 à l’âge de 71 ans après 9 ans de combat contre la maladie. En nommant Thérèse St-Onge dans le club select du Sentier des Légendes, la Gatineau Loppet voulait reconnaître son rôle majeur dans l’essor de la Gatineau Loppet, l’inscrire officiellement dans son histoire et conserver vivante cette image d’une femme efficace, dynamique et attachante. Merci pour tout Thérèse.

 

JOCK COULSON ET NICK CLOSE (Homme)

Jock Coulson qui a été président pendant 2 ans du Marathon Canadien de Ski et Nick Close le trésorier, se sont rendus en juin 1978 à Upsula en Suède à une rencontre de l’Euroloppet dans le but de créer la league de la Worldloppet. Nous désirons les honorer ce soir.

Rappelons les événements :

  • 1977 Tony Wise de l’Américan Birkebeiner échange avec les représentants de la Rivière Rouge, l’ancêtre de la Gatineau Loppet, dans le but de créer la Worldloppet.
  • Février 1978 des représentants des courses européennes et Steve Cushing (présent aujourd’hui et en provenance de Whistler en Colombie Britannique à l’autre bout du Canada) se rendent à Télémark au Wisconsin afin d’échanger sur la possibilité d’élargir l’Euroloppet.
  • Juin 1978, Jock Coulson et Nick Close du Canada accompagnent Tony Wise et son fils à Upsala en Suède. Ils participent à la création de la Worldloppet avec 8 autres pays fondateurs : Finlande, Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et États-Unis. Le premier calendrier de course est offert dès 1979.

Jock Coulson est malheureusement décédé il y a 5 ans. Il a été impliqué pendant au moins 15 ans comme bénévole au MCS. Il a skié pour la dernière fois au MCS lors du 50e du MCS. Il avait alors tout près de 77 ans. Nous le remercions pour sa vision et son implication bénévole.

Nick Close a été président du MCS en 1987 et 1988 mais il en était le trésorier lorsqu’il s’est rendu à Upsala en Suède.  Il détient un passeport « original » de la ligue de la WL avec l’inscription « Founder » numéroté Passeport #1-00000. Il a donné beaucoup de son temps au plus grand événement de ski au Canada le MCS qui a accueilli, dans ses meilleures années, jusqu’à 5000 participants. Il vit à Cantley, tout près d’ici, avec son épouse Jennifer. Nick a participé 38 fois au MCS depuis 1974 (et Jennifer 30 fois) .

 

MARATHON CANADIEN DE SKI (Pilier partenaire)

Le Marathon canadien de ski est le plus ancien événement de ski de fond en Amérique du Nord. Fondé en 1966, il est organisé la 2e fin de semaine de février depuis 1967, année commémorative du centenaire du Canada. Le MCS se déroule lui aussi dans la magnifique région de l’Outaouais à partir de Montebello.

Des skieurs de tous âges et de tous niveaux s’inscrivent pour des distances allant de 12 km à 160 km sur des pistes classiques damées à travers un paysage hivernal à couper le souffle. L’épreuve mythique est celui de COUREUR DES BOIS OR qui consiste à skier 80 km le samedi en portant un sac à dos contenant tout ce qu’il faut pour passer la nuit dehors dans un bivouac. Le lendemain on repart sur ses skis pour un autre 80 km. Tout un défi mais très populaire et reflet des pratiques de nos ancêtres.

Le MCS n’étant pas une course mais un événement non chronométré, à la demande générale des skieurs de fond des années 1970, il a donc été décidé de créer un autre événement préparatoire au MCS et chronométré. Celui-ci fut baptisé La rivière rouge du nom de la rivière d’où se faisait le départ. La course de 55 km empruntait en sens inverse les 3 premières étapes du Marathon et se terminait à Lachute, une localité située à environ 1 heure de route à l’Est de Gatineau. Le premier départ fut donné en 1977 et couronnée de succès avec plus de 1 000 skieurs et skieuses.

Les organisateurs de la Rivière rouge ont été approchés par les plus grandes courses du monde pour créer la WORLDLOPPET en 1978 en Suède. La première course officielle canadienne de cette nouvelle ligue s’est tenue en février 1979 avec la participation de plusieurs skieurs internationaux.

Pour assurer un meilleur développement de l’événement, et parce qu’il devenait de plus en plus difficile pour les bénévoles d’organiser deux événements majeurs deux fins de semaine d’affilées, le MCS a approché la CCN afin de déménager la course dans le parc de la Gatineau. C’est alors le personnel de la CCN et du parc qui a pris en charge l’événement renommé GATINEAU 55. Vers la fin des années 1980, l’organisation a été confiée à un organisme à but non lucratif (OBNL) ce qui perdure depuis ce temps.

La Gatineau Loppet désire donc introniser dans le club select du Sentier des légendes, le Marathon canadien de ski, l’ancêtre de la Gatineau Loppet et le remercier pour sa vision, sa détermination et son apport majeur pour le développement du ski de fond au Canada et celui de la Gatineau Loppet. Nous vous invitons à revenir dans la région pour skier le plus grand défi de ski de fond canadien qu’est le Marathon Canadien de ski de fond.

 

WORLDLOPPET (Pilier – Partenaire)

La Worldloppet a été créée à Upsula en Suède en 1978 avec la participation de 9 pays (Finlande, Norvège, Suède, Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, États-Unis et Canada). Le premier calendrier officiel de courses s’est tenu en 1979 il y a maintenant 46 ans. C’est grâce à cette ligue que nous avons le plaisir de recevoir des skieurs du monde entier, comme vous, et qu’un passeport vous encourage à devenir un maitre OR ou ARGENT de la Worldloppet en complétant 10 épreuves sur divers continents.  Chaque année, nous accueillons de 250 à 400 skieurs étrangers détenant un passeport. Rappelons que la WL exige de hauts niveaux de qualité de ses membres et une seule compétition par pays est acceptée.

Nous sommes fiers et reconnaissants d’être de la famille élargie des 19 pays membres de la Worldloppet. Nous espérons que l’organisation continuera de grandir et d’offrir aux fondeurs et fondeuses du monde entier, des événement sportifs et culturels qui favorisent une meilleure compréhension les uns des autres et la paix dans le monde.

Pour toutes ces raisons, nous accordons le prix distingué de « Sentier des légendes » de la Gatineau Loppet à la Worldloppet.

Cliquez ici pour découvrir les légendes des années précédentes.

Club des vétérans 

Le Club des Vétérans vise à reconnaître les participants ayant pris part à au moins 35 épreuves de moyenne ou de longue distance de la Gatineau Loppet. S’il y a parmi nous, des personnes en mesure de raconter l’histoire de la Gatineau Loppet, ce sont eux. En leur offrant le statut de “vétéran”, la Gatineau Loppet veut les remercier pour l’exemple de ténacité qu’ils ont démontré et pour la très grande loyauté dont ils ont fait preuve envers l’événement.

2024

1. Sheila Kealy

2. Jacques Gagnon

3. Arthur Andreaasen

Cliquez ici pour découvrir les vétérans des années précédentes.