Sentier des Légendes
Le Sentier des légendes de la Gatineau Loppet est l’appellation utilisée par l’organisation pour désigner son Temple de la renommée. Par le biais de son Sentier des légendes, la Gatineau Loppet compte rendre hommage à des personnes ou organisations qui ont marqué l’événement ou encore qui ont contribué au développement ou au rayonnement de la Gatineau Loppet et du ski de fond en général. Les personnes ou organisations intronisées peuvent s’être illustrées à titre de participants, bénévoles, commanditaires/donateurs, ambassadeurs ou tout autre rôle jugé acceptable par le Comité reconnaissance et fidélisation.
2025
LOUISE MARTINEAU (Femme)
Louise Martineau est toute une athlète et ambassadrice du ski de fond pour la Gatineau Loppet, le Québec et le Canada.
Depuis 1982, elle a participé à 30 épreuves de la Gatineau Loppet. Elle se classe toujours première ou 2e dans sa catégorie d’âge et en plus, elle a terminé 10 fois sur le podium toutes catégories. C’est exceptionnel.
Elle a commencé le ski de fond en famille au Mont-Comi à Rimouski à 14 ans sur des skis de bois, a fait sa première course sous la pluie fartée de klister argenté et est définitivement tombée en amour… avec le ski de fond en 1979 après avoir complété sa première loppet de 68 km du Camp Mercier au Mont Ste-Anne avec le Club du Rouge et Or de l’Université Laval.
À 30 ans, Louise Martineau a commencé à participer à des Championnats mondiaux des maîtres terminant souvent 3e en course individuelle ou en équipe. Ambassadrice pour Rossignol depuis l’an 2000, elle a complété 7 courses de la Worldloppet avec une 2e position au Japon et souvent dans le top 5 pour les autres courses. Elle participe depuis 3 ans à la Classique Alex Harvey dans sa municipalité de St-Féréol-les-Neiges, bastion du ski de fond au Québec.
Cette année, Louise est membre de l’équipe de ski de fond Primo Isolation-Demers-Pelco et veut ainsi continuer à réaliser des projets de voyages de ski de fond.
Elle a fait beaucoup de bénévolat, entre autres, pour Ski de fond Québec, Excellence Sportive Québec-Lévis et le Pentathlon des neiges de Québec.
Elle est une redoutable triathlète, cycliste de route, de montagne et de gravelle récipiendaire de prestigieux prix.
Louise a beaucoup de gratitude pour tous ceux et celles qui l’ont aidé depuis ses débuts en ski de fond : Pierre Harvey, Gaétan Dubé, Mireille Belzile, Bernard Voyer, Louise Poirier, Lise Meloche, Chantal Métivier, Laurent Martel, Claude Laramée, Sheila Kealey et Michel Leblanc.
Louise Martineau est une gestionnaire en comptabilité qui vit des jours heureux avec son conjoint Jean Coulombe. Elle a transmis sa passion du sport et du plein air à ses trois enfants Mathieu, Vincent et Anne-Marie.
PHIL SHAW (Homme)
Qui est Phil Shaw?
Phil est d’abord un grand skieur de fond, qui continue de performer aux marathons internationaux de ski de fond chaque hiver, depuis 1988. C’est sa rencontre impressionnante avec Jackrabbit Johannsen lors de son 100e anniversaire de naissance en 1975 qui a décidé Phil à choisir de suivre ses traces, à savoir faire du ski tous les jours!
Ainsi, il a pris le départ de la Gatineau Loppet près de 50 fois et en a remporté les grands honneurs à trois occasions. C’est un fier ambassadeur de la Gatineau Loppet partout à travers le monde avec son statut de maître de la Worldloppet. Il a cumulé plusieurs positions exceptionnelles en Europe, par exemple, il a déjà terminé 45e à la Marcialonga en Italie, 101e à la Vasaloppet en Suède et 29e à la Transjurassienne en France.
L’hiver 2025 va d’ailleurs être une saison record pour lui, puisqu’il fera un total de 6 courses Worldloppet en 6 fins de semaine consécutives, pour un total de 546 km. Pour arriver à ses fins, Phil s’entraîne beaucoup en skis de fond, bien sûr, mais surtout en skis à roulettes tout-terrains la majeure partie de l’année.
Phil est d’ailleurs chef de l’entreprise Rollerski.ca. Il est distributeur de produits allemands et italiens, dans le domaine spécifique du ski à roulettes (traditionnel et tout-terrain). Il a commandité plusieurs éditions de la Gatineau Loppet avec ses produits. C’est un de nos précieux commanditaires et nous lui en sommes très reconnaissants.
Et si jamais vous passez par les Hautes-Laurentides dans la région de Val-Morin/Ste-Agathe avant ou après la saison du ski de fond, ne soyez pas surpris de croiser un skieur à roulettes sur la 117 ou dans les rues avec un sac à dos coloré, traînant de vieux skis ou même un sapin de Noël. C’est aussi notre Phil Shaw! Surtout, n’hésitez pas à klaxonner, il va vous envoyer la main, c’est certain!
LA VILLE DE GATINEAU (Pilier partenaire)
La Ville de Gatineau est le récipiendaire du prestigieux prix du Sentier des légendes, catégorie pilier, de la 47e Gatineau Loppet.
Elle se voit décerner cette reconnaissance, d’abord parce qu’elle supporte de façon exceptionnelle la Gatineau Loppet, tant financièrement qu’en offrant des services essentiels. Ensuite, parce qu’elle a toujours contribué au développement et à la promotion de la pratique du ski de fond auprès de sa population.
C’est au début des années 90 que l’ex-ville de Hull a commencé à s’impliquer comme partenaire de la Gatineau 55 de l’époque. Après la fusion en une grande ville en 2001, la Ville de Gatineau a continué son partenariat par l’intermédiaire de son Bureau des événements. Son Programme de soutien aux grands événements reconnaît l’envergure internationale, l’unicité, la mise en valeur du territoire et l’expertise de la Gatineau Loppet, la seule course canadienne membre de la Worldloppet.
Nous sommes fiers de tenir la Gatineau Loppet dans une ville qui supporte le ski de fond et qui rend accessible notre beau sport à ses citoyens et citoyennes grâce au prêt d’équipement et l’entretien de pistes de ski partout dans ses centres de plein air. La Ville dynamise aussi l’écosystème local du ski de fond constitué de solides partenaires comme la Gatineau Loppet, le Parc de la Gatineau, les clubs de ski de fond Skinouk et Nakkertok et l’organisme Événements Nordiques Gatineau. Tout cela fait que Gatineau peut se proclamer être la capitale du ski de fond au Canada.
En décernant le titre de partenaire pilier à la Ville de Gatineau, le Conseil d’administration et l’ensemble des bénévoles de la Gatineau Loppet désirent célébrer ces 35 ans de liens indéfectibles qui nous unissent à la Ville de Gatineau, à ses politiciens et à son équipe du Bureau des événements.
Cliquez ici pour découvrir les légendes des années précédentes.
Club des vétérans
Le Club des Vétérans vise à reconnaître les participants ayant pris part à au moins 35 épreuves de moyenne ou de longue distance de la Gatineau Loppet. S’il y a parmi nous, des personnes en mesure de raconter l’histoire de la Gatineau Loppet, ce sont eux. En leur offrant le statut de “vétéran”, la Gatineau Loppet veut les remercier pour l’exemple de ténacité qu’ils ont démontré et pour la très grande loyauté dont ils ont fait preuve envers l’événement.
2025
– Erik Grimm(Pittsford, NY)
– Claude Laviollette(Ottawa, ON)
– Jacques Lemay(Val-des-Monts, QC)
– Cameron Mahon (Guelph, ON)
–Livain Michaud(Gatineau, QC)
– Éric Rouleau(Gatineau, QC)
Cliquez ici pour découvrir les vétérans des années précédentes.