Qu’est-ce que la Worldloppet ?

La Worldloppet Ski Federation (connue sous le nom de Worldloppet) est une fédération sportive internationale de marathons de ski de fond, fondée le 10 juin 1978 à Uppsala, en Suède. L’objectif de la Worldloppet est de promouvoir le ski de fond, en se concentrant sur le ski populaire à travers les différentes courses de ski dans le monde.

Les membres de la Worldloppet :

Un seul et meilleur marathon de ski d’un pays peut être membre de la Worldloppet. La Worldloppet réunit actuellement 20 courses de ski longue distance d’Amérique, d’Asie, d’Australie et d’Océanie, et d’Europe.

18 membres à part entière et 2 membres associés :

Amérique : American Birkebeiner (États-Unis), Gatineau Loppet (Canada), Ushuaia Loppet (Argentine)
Asie : Sapporo International Ski Marathon (Japon), Vasaloppet China (Chine)
Australie & Océanie : Kangaroo Hoppet (Australie), Merino Muster Race (Nouvelle-Zélande)
Europe : Jizerská Padesátka (République Tchèque), Dolomitenlauf (Autriche), Marcialonga (Italie), König Ludwig Lauf (Allemagne), Tartu Maraton (Estonie), La Transjurassienne (France), Finlandia-hiihto (Finlande), Vasaloppet (Suède), Engadin Skimarathon (Suisse), Birkebeinerrennet (Norvège), Bieg Piastow (Pologne), Demino Ski Marathon (Fédération Russe), Fossavatn Ski Marathon (Islande)

Le passeport Worldloppet

Le passeport Worldloppet contient une page spéciale pour chaque événement de la série Worldloppet. Après avoir terminé une course de la Worldloppet, le skieur doit demander le cachet officiel au bureau de la course de l’événement. Le prix d’un passeport est de 33 € et est disponible dans tous les bureaux de course de la Worldloppet dans 20 pays et au bureau de la Worldloppet. Il peut également être commandé par le biais du e-shop.

Tout le monde peut devenir un maître Worldloppet !

Après avoir terminé les courses de la Worldloppet dans 10 pays différents, dont au moins un sur un autre continent (cela signifie au moins une course en Argentine, en Australie, au Canada, en Chine, au Japon, en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis), le skieur sera reconnu comme un maître Worldloppet. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Worldloppet Virtual Racing League

La Worldloppet Virtual Racing League regroupe tous les formats de courses virtuelles des membres de la Worldloppet en une seule ligue. Chaque athlète qui complète 7 courses virtuelles de 7 pays différents obtient le titre de « Virtual Racer ». Ce titre ne remplace pas le titre de maître Worldloppet et n’est pas valable pour le passeport Worldloppet, mais il permet de maintenir l’unité de la communauté des skieurs. C’est aussi une occasion unique d’obtenir un titre. Pour plus d’informations, cliquez ici.