Une course internationale de ski de fond

La Gatineau Loppet est le plus grand événement international de ski de fond du Canada. Faisant partie de la série d’épreuves internationales de la Worldloppet, la Gatineau Loppet accueille chaque année environ 2 500 skieurs de partout dans le monde.

L’événement se déroule habituellement durant le mois de février dans le magnifique parc de la Gatineau, et propose plusieurs épreuves de distances variables, permettant à tous les amateurs de ski de fond de trouver un défi à sa mesure.

Histoire de la Gatineau Loppet

Les origines de la Gatineau Loppet remontent à 1979, alors qu’est organisée pour la première fois l’épreuve « Rivière Rouge » près de la municipalité de Lachute, située à l’est de la ville de Gatineau.

Déjà positionnée comme le plus important événement de ski de fond au Canada, l’épreuve proposait alors deux parcours, l’un de 55 kilomètres, l’autre plus récréatif sur une distance de 35 kilomètres. Près de 1 000 skieurs participèrent à cette première aventure !

Continuant de prendre de l’ampleur, l’événement est déplacé dans le parc de la Gatineau en 1983 et devient la « Gatineau 55 ».

En 1989, l’événement diversifie ses parcours en offrant deux épreuves de 25 kilomètres, soit en classique et en style libre, en remplacement de son épreuve de 35 kilomètres.

En 1996, l’épreuve est rebaptisée « Keskinada Loppet », un nom provenant de la contraction des mots Québec, ski et Canada. Le mot « loppet » provient quant à lui de la langue scandinave et signifie « grand rassemblement ».

À l’occasion du 30e anniversaire en 2008, la plus grande fête de ski de fond en sol canadien est renommée « Gatineau Loppet ».

La Gatineau Loppet demeure aujourd’hui la seule épreuve de la série Worldloppet qui se déroule en sol canadien. Chaque année, près d’un skieur sur cinq provient de l’extérieur du Canada, donnant une dimension et une vitrine internationales à l’événement.