Sentier des Légendes
2019
M. Malcolm Hunter a été le skieur de fond canadien dominant chez les hommes lors des Jeux olympiques de 1972. Il a remporté le Championnat junior en 1969 ainsi que le Championnat canadien senior la même année. Le sport fait partie de sa vie. M. Hunter a été entraineur de ski, consultant de sentiers pour la Commission de la capitale nationale, directeur exécutif de Ski de Fond Canada, bénévole actif pour la Gatineau Loppet et ancien membre de son conseil d’administration. Il est un véritable ambassadeur de l’événement depuis de nombreuses années. M. Hunter a publié L’appel du sentier : 100 ans de ski de fond dans la Gatineau qui raconte l’évolution du ski de fond au cours des 100 dernières années dans la région de Gatineau.
2018
M. Richard Weber est un des explorateurs polaires prééminents du monde avec plus de 60 expéditions en Arctique, aux pôles Nord et Sud. Il est le fondateur de Weber Arctic. Sa longue liste de records et accomplissements inclut : la première traversée de l’océan Arctique de la Russie au Canada; la première randonnée en raquettes au pôle Nord; et en 1995, le premier et seul voyage aller-retour sans assistance au pôle Nord. M. Weber a commencé à travailler pour le tourisme arctique en 1993 comme guide pour le premier trek mondial commercial au pôle Nord, et a aussi dirigé des expéditions à pied et en kayak sur l’île de Baffin. À son actif, M. Weber compte le plus grand nombre de treks réussis au pôle Nord de l’histoire.
2017
M. Pierre Harvey a fait sa marque en cyclisme avant de connaître le succès sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond. En 1984, il devient le premier canadien à prendre part à deux olympiades la même année. M. Harvey participe alors aux Jeux olympiques d’hiver à Sarajevo et aux Jeux olympiques d’été à Los Angeles où il renoue pour la dernière fois avec le cyclisme sur route.
2016
M. Claude Laramée est impliqué dans la Gatineau Loppet depuis 1994 et a occupé plusieurs postes importants au sein de l’organisation dont ceux de président, trésorier, chef de parcours et directeur d’épreuves. Sa passion, ses qualités de mobilisateur, ses grandes compétences et surtout sa perspicacité ont permis le développement de la Gatineau Loppet et du ski de fond en général dans la région. Notons entre autre, son implication auprès du développement du parcours de 51 km classique linéaire, le rapprochement des clubs et associations avec la Gatineau Loppet et la venue du Ski Tour Canada à Gatineau.
2015
Mme Evelyne Stone a reçu un diagnostic d’un lymphome non hodgkinien en janvier 2000 et un an plus tard, elle reçut une greffe de cellules souches. Afin de l’aider dans son rétablissement, elle décida de s’entraîner pour la course de 10 km de la Gatineau Loppet 2002. Mme Stone réalisa très rapidement qu’elle pouvait transformer cette initiative en une collecte de fonds au profit de Little Angels Blood Cancer Fund, une œuvre de bienfaisance qui apporte un soutien financier pour des patients suivant un traitement contre le cancer du sang ou une greffe de cellules souches à l’Hôpital d’Ottawa. Ce fonds aide les patients en difficulté financière en finançant les dépenses non médicales telles les déplacements, le logement, la garde d’enfants et la nourriture.
2014
Club Skinouk, M. Jacques Dumont, M. Pierre Trudeau et M. Michel Pellerin
- Le Club Skinouk a déployé d’incalculables initiatives au grand bénéfice de la Gatineau Loppet et du ski de fond en Outaouais.
- M. Jacques Dumont, vice-président et bénévole très impliqué au sein du Club Skinouk depuis la fin des années 1980.
- M. Pierre Trudeau et M. Michel Pellerin, deux grands bénévoles qui ont
notamment travaillé avec acharnement pour forcer la concrétisation du projet du Relais plein air du parc de la Gatineau.
2013
Mme Sheila Kealey, la première légende de l’histoire de la Gatineau Loppet est montée 6 fois sur le podium dont 2 fois sur la plus haute marche pour les épreuves de longue distance de l’événement. Elle a notamment remporté, en 2010, la course de 27 km en style libre. Mme Kealey a terminé 16 fois dans le top 5 chez les femmes et a participé à 25 épreuves de la Gatineau Loppet. Elle est une passionnée de sports d’endurance et fait la promotion de saines habitudes de vie. Avec le support de XC Ottawa racing team et de Rossignol, Mme Kealey apprécie courir sur le circuit de la Coupe NorAm et aime notamment les courses de plus longues distances, particulièrement la Gatineau Loppet. Elle pratique aussi la course à pied, le cyclisme, est triathlete et aime faire la promotion de l’activité physique auprès des jeunes à titre d’entraîneur pour le Club de ski de fond Nakkertok.