Sentier des Légendes

2024

Thérèse St-Onge a été l’une des plus grandes ambassadrices de la Gatineau 55, nom que portait l’événement après être passé des mains du Marathon Canadien de ski de fond à celles de la Commission de la Capitale Nationale dans le Parc de la Gatineau dans les années 1980. Thérèse a été plus directement impliquée avec notre événement de 1985 à 1989.

Native d’Edmundston au Nouveau-Brunswick et fière francophone, elle a complété des études universitaires en éducation physique aux universités de Moncton et d’Ottawa. Puis, elle a passé sa carrière entière à l’emploi de la Commission de la Capitale nationale de 1979 à 2007 atteignant le rôle de gestionnaire principale pour l’organisation de la Fête du Canada et de Bal de Neige. C’est à ce titre qu’elle a pris la GATINEAU 55 sous son aile. Elle a su voir dans cet événement une excellente occasion de promouvoir partout à travers le monde le Parc de la Gatineau avec ses excellentes installations de ski de fond de même que la région de la Capitale Nationale.

Représentante du Canada au Conseil d’administration de la Worldloppet, la personnalité attachante de Thérèse, son habileté à créer des liens interpersonnels et sa passion lui ont valu le respect et des liens indéfectibles avec la grande famille de la WL, liens qui tienent encore aujourd’hui.

Thérèse est malheureusement décédée le 27 septembre 2023 à l’âge de 71 ans après 9 ans de combat contre la maladie. En nommant Thérèse St-Onge dans le club select du Sentier des Légendes, la Gatineau Loppet voulait reconnaître son rôle majeur dans l’essor de la Gatineau Loppet, l’inscrire officiellement dans son histoire et conserver vivante cette image d’une femme efficace, dynamique et attachante. Merci pour tout Thérèse.

Jock Coulson qui a été président pendant 2 ans du Marathon Canadien de Ski et Nick Close le trésorier, se sont rendus en juin 1978 à Upsula en Suède à une rencontre de l’Euroloppet dans le but de créer la league de la Worldloppet. Nous désirons les honorer ce soir.

Rappelons les événements :

  • 1977 Tony Wise de l’Américan Birkebeiner échange avec les représentants de la Rivière Rouge, l’ancêtre de la Gatineau Loppet, dans le but de créer la Worldloppet.
  • Février 1978 des représentants des courses européennes et Steve Cushing (présent aujourd’hui et en provenance de Whistler en Colombie Britannique à l’autre bout du Canada) se rendent à Télémark au Wisconsin afin d’échanger sur la possibilité d’élargir l’Euroloppet.
  • Juin 1978, Jock Coulson et Nick Close du Canada accompagnent Tony Wise et son fils à Upsala en Suède. Ils participent à la création de la Worldloppet avec 8 autres pays fondateurs : Finlande, Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et États-Unis. Le premier calendrier de course est offert dès 1979.

Jock Coulson est malheureusement décédé il y a 5 ans. Il a été impliqué pendant au moins 15 ans comme bénévole au MCS. Il a skié pour la dernière fois au MCS lors du 50e du MCS. Il avait alors tout près de 77 ans. Nous le remercions pour sa vision et son implication bénévole.

Nick Close a été président du MCS en 1987 et 1988 mais il en était le trésorier lorsqu’il s’est rendu à Upsala en Suède.  Il détient un passeport « original » de la ligue de la WL avec l’inscription « Founder » numéroté Passeport #1-00000. Il a donné beaucoup de son temps au plus grand événement de ski au Canada le MCS qui a accueilli, dans ses meilleures années, jusqu’à 5000 participants. Il vit à Cantley, tout près d’ici, avec son épouse Jennifer. Nick a participé 38 fois au MCS depuis 1974 (et Jennifer 30 fois) .

 

MARATHON CANADIEN DE SKI (Pilier partenaire)

Le Marathon canadien de ski est le plus ancien événement de ski de fond en Amérique du Nord. Fondé en 1966, il est organisé la 2e fin de semaine de février depuis 1967, année commémorative du centenaire du Canada. Le MCS se déroule lui aussi dans la magnifique région de l’Outaouais à partir de Montebello.

Des skieurs de tous âges et de tous niveaux s’inscrivent pour des distances allant de 12 km à 160 km sur des pistes classiques damées à travers un paysage hivernal à couper le souffle. L’épreuve mythique est celui de COUREUR DES BOIS OR qui consiste à skier 80 km le samedi en portant un sac à dos contenant tout ce qu’il faut pour passer la nuit dehors dans un bivouac. Le lendemain on repart sur ses skis pour un autre 80 km. Tout un défi mais très populaire et reflet des pratiques de nos ancêtres.

Le MCS n’étant pas une course mais un événement non chronométré, à la demande générale des skieurs de fond des années 1970, il a donc été décidé de créer un autre événement préparatoire au MCS et chronométré. Celui-ci fut baptisé La rivière rouge du nom de la rivière d’où se faisait le départ. La course de 55 km empruntait en sens inverse les 3 premières étapes du Marathon et se terminait à Lachute, une localité située à environ 1 heure de route à l’Est de Gatineau. Le premier départ fut donné en 1977 et couronnée de succès avec plus de 1 000 skieurs et skieuses.

Les organisateurs de la Rivière rouge ont été approchés par les plus grandes courses du monde pour créer la WORLDLOPPET en 1978 en Suède. La première course officielle canadienne de cette nouvelle ligue s’est tenue en février 1979 avec la participation de plusieurs skieurs internationaux.

Pour assurer un meilleur développement de l’événement, et parce qu’il devenait de plus en plus difficile pour les bénévoles d’organiser deux événements majeurs deux fins de semaine d’affilées, le MCS a approché la CCN afin de déménager la course dans le parc de la Gatineau. C’est alors le personnel de la CCN et du parc qui a pris en charge l’événement renommé GATINEAU 55. Vers la fin des années 1980, l’organisation a été confiée à un organisme à but non lucratif (OBNL) ce qui perdure depuis ce temps.

La Gatineau Loppet désire donc introniser dans le club select du Sentier des légendes, le Marathon canadien de ski, l’ancêtre de la Gatineau Loppet et le remercier pour sa vision, sa détermination et son apport majeur pour le développement du ski de fond au Canada et celui de la Gatineau Loppet. Nous vous invitons à revenir dans la région pour skier le plus grand défi de ski de fond canadien qu’est le Marathon Canadien de ski de fond.

WORLDLOPPET (Pilier – Partenaire)

La Worldloppet a été créée à Upsula en Suède en 1978 avec la participation de 9 pays (Finlande, Norvège, Suède, Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, États-Unis et Canada). Le premier calendrier officiel de courses s’est tenu en 1979 il y a maintenant 46 ans. C’est grâce à cette ligue que nous avons le plaisir de recevoir des skieurs du monde entier, comme vous, et qu’un passeport vous encourage à devenir un maitre OR ou ARGENT de la Worldloppet en complétant 10 épreuves sur divers continents.  Chaque année, nous accueillons de 250 à 400 skieurs étrangers détenant un passeport. Rappelons que la WL exige de hauts niveaux de qualité de ses membres et une seule compétition par pays est acceptée.

Nous sommes fiers et reconnaissants d’être de la famille élargie des 19 pays membres de la Worldloppet. Nous espérons que l’organisation continuera de grandir et d’offrir aux fondeurs et fondeuses du monde entier, des événement sportifs et culturels qui favorisent une meilleure compréhension les uns des autres et la paix dans le monde.

Pour toutes ces raisons, nous accordons le prix distingué de « Sentier des légendes » de la Gatineau Loppet à la Worldloppet.

2023

Lise Meloche et Dave McMahon

Lise Meloche et Dave McMahon se sont rencontrés pour la première fois dans l’équipe nationale de biathlon et ont formé un partenariat personnel et professionnel durable centré sur le sport. Dave et Lise sont des pionniers du ski de fond dans la région, ayant consacré les 30 dernières années à l’essor de ce sport. Ils ont notamment construit et entretenu des installations d’entraînement, servi de mentors à des milliers de personnes dans la pratique du ski et fondé/encadré plusieurs clubs de ski, dont le plus grand club de ski pour adultes du pays, pour ne citer que quelques exemples. Dave et Lise se consacrent à la création d’opportunités significatives pour un mode de vie sain en plein air, à la promotion de la remise en forme naturelle, à la littératie physique et à l’inspiration du développement à long terme de l’athlète, le tout par le biais d’un engagement communautaire direct et de campagnes mondiales pour l’égalité des sexes et des âges dans le sport, le multilinguisme, le multiculturalisme, l’accessibilité, l’éducation scientifique, le leadership et l’entraînement. Lise et Dave ont participé à la Coupe du monde de biathlon et de ski de fond pour le Canada.  Lise a participé à deux Jeux olympiques et à 200 Coupes du monde, remportant 7 médailles, dont quatre (4) d’or.  Elle a été classée 3e au monde. Dave a participé à des compétitions pour le Canada dans six sports. Il a été champion national canadien de biathlon, de raquette et de triathlon d’hiver, classé 3e au monde pour le biathlon d’été, et a représenté le Canada aux Championnats mondiaux de raquette et au circuit mondial de Loppet. Lise et Dave sont tous deux d’anciens gagnants et ambassadeurs de la Gatineau Loppet, cumulant ensemble plus de 40 participations, et sont champions du monde de ski de fond des maîtres 2022.

CCN + Parc de la Gatineau.

La Commission de la capitale nationale entretient et protège les lieux publics essentiels et uniques du patrimoine symbolique, naturel et culturel de notre pays, dont le parc de la Gatineau. Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés et abrite une biodiversité riche et unique. Deuxième parc le plus visité au Canada, il permet aux amateurs de plein air de pratiquer des activités récréatives, dont le ski de fond, dans le respect de l’environnement. Le parc de la Gatineau compte l’un des réseaux de sentiers de ski de fond les plus grands et les mieux entretenus en Amérique du Nord. Il comprend plus de 200 kilomètres de sentiers de ski damés pour le ski classique et le pas de patin ainsi que des sentiers d’arrière-pays, ce qui en fait l’hôte idéal pour la Gatineau Loppet depuis ses tout débuts. C’est d’ailleurs la Commission de la capitale nationale qui a assuré l’organisation de l’événement jusqu’à la création de l’OSBL, restant quand même un précieux partenaire de la Gatineau Loppet depuis.

2020

M. Alex Harvey est le plus grand skieur de fond du Canada de tous les temps. Il a remporté ses premiers grands prix au Championnat du monde junior en 2007 et 2008. M. Harvey a passé la plus grande partie de sa vie à voyager autour du monde, remportant plus de 30 podiums à la Coupe du monde, dont 9 victoires. Il a été troisième au cumulatif de la Coupe du Monde en 2014 et 2018 et troisième au Tour de ski de 2018. M. Harvey a participé à trois Jeux Olympiques avec un record à Pyeongchang en Corée, avec une 4ème place au 50 km. Ses deux meilleures courses : le sprint par équipe avec Devon Kershaw à Oslo au Championnat du monde 2011 et champion à 28 ans du 50 km style libre en Finlande à Lahti en 2017. Il a toujours été un modèle pour tous les jeunes athlètes. M. Harvey s’est impliqué dans plein de causes en supportant la persévérance scolaire et la promotion de saines habitudes de vie.

Mme Louise Poirier a été membre du conseil d’administration de la Gatineau Loppet pendant plus de 30 ans, dont six ans en tant que présidente. À titre d’annonceuse à l’arrivée des courses, elle est (littéralement) la “ Voix ” de la Gatineau Loppet! Son leadership, dévouement ainsi que sa passion ont contribué à ce que la Gatineau Loppet demeure, année après année, l’un des événements de ski de fond incontournable au Canada. Mme Poirier a obtenu le titre de Maître Worldloppet après avoir complété sa 10e épreuve de longue distance en Estonie en 2017. En plus de son implication dans la Gatineau Loppet, elle joue un rôle clé dans la vitalité de la région de l’Outaouais et continue à être très impliquée dans la communauté. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises; en 2014, Mme Poirier a notamment reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin du Gouvernement du Québec.

2019

M. Malcolm Hunter a été le skieur de fond canadien dominant chez les hommes lors des Jeux olympiques de 1972. Il a remporté le Championnat junior en 1969 ainsi que le Championnat canadien senior la même année. Le sport fait partie de sa vie. M. Hunter  a été entraineur de ski, consultant de sentiers pour la Commission de la capitale nationale, directeur exécutif de Ski de Fond Canada, bénévole actif pour la Gatineau Loppet et ancien membre de son conseil dadministration. Il est un véritable ambassadeur de l’événement depuis de nombreuses années. M. Hunter a publié Lappel du sentier : 100 ans de ski de fond dans la Gatineau qui raconte l’évolution du ski de fond au cours des 100 dernières années dans la région de Gatineau.

2018

M. Richard Weber est un des explorateurs polaires prééminents du monde avec plus de 60 expéditions en Arctique, aux pôles Nord et Sud. Il est le fondateur de Weber Arctic. Sa longue liste de records et accomplissements inclut : la première traversée de l’océan Arctique de la Russie au Canada; la première randonnée en raquettes au pôle Nord; et en 1995, le premier et seul voyage aller-retour sans assistance au pôle Nord. M. Weber a commencé à travailler pour le tourisme arctique en 1993 comme guide pour le premier trek mondial commercial au pôle Nord, et a aussi dirigé des expéditions à pied et en kayak sur l’île de Baffin. À son actif, M. Weber compte le plus grand nombre de treks réussis au pôle Nord de l’histoire.

2017

M. Pierre Harvey a fait sa marque en cyclisme avant de connaître le succès sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond. En 1984, il devient le premier canadien à prendre part à deux olympiades la même année. M. Harvey participe alors aux Jeux olympiques dhiver à Sarajevo et aux Jeux olympiques d’été à Los Angeles où il renoue pour la dernière fois avec le cyclisme sur route.

2016

M. Claude Laramée est impliqué dans la Gatineau Loppet depuis 1994 et a occupé plusieurs postes importants au sein de lorganisation dont ceux de président, trésorier, chef de parcours et directeur d’épreuves. Sa passion, ses qualités de mobilisateur, ses grandes compétences et surtout sa perspicacité ont permis le développement de la Gatineau Loppet et du ski de fond en général dans la région. Notons entre autre, son implication auprès du développement du parcours de 51 km classique linéaire, le rapprochement des clubs et associations avec la Gatineau Loppet et la venue du Ski Tour Canada à Gatineau.

2015

Mme Evelyne Stone a reçu un diagnostic d’un lymphome non hodgkinien en janvier 2000 et un an plus tard, elle reçut une greffe de cellules souches. Afin de l’aider dans son rétablissement, elle décida de s’entraîner pour la course de 10 km de la Gatineau Loppet 2002. Mme Stone réalisa très rapidement qu’elle pouvait transformer cette initiative en une collecte de fonds au profit de Little Angels Blood Cancer Fund, une œuvre de bienfaisance qui apporte un soutien financier pour des patients suivant un traitement contre le cancer du sang ou une greffe de cellules souches à l’Hôpital d’Ottawa. Ce fonds aide les patients en difficulté financière en finançant les dépenses non médicales telles les déplacements, le logement, la garde d’enfants et la nourriture.

2014 

Club Skinouk, M. Jacques Dumont, M. Pierre Trudeau et M. Michel Pellerin

  • Le Club Skinouk a déployé d’incalculables initiatives au grand bénéfice de la Gatineau Loppet et du ski de fond en Outaouais.
  • M. Jacques Dumont, vice-président et bénévole très impliqué au sein du Club Skinouk depuis la fin des années 1980.
  • M. Pierre Trudeau et M. Michel Pellerin, deux grands bénévoles qui ont
    notamment travaillé avec acharnement pour forcer la concrétisation du projet du Relais plein air du parc de la Gatineau.

2013

Mme Sheila Kealey, la première légende de l’histoire de la Gatineau Loppet est montée 6 fois sur le podium dont 2 fois sur la plus haute marche pour les épreuves de longue distance de l’événement. Elle a notamment remporté, en 2010, la course de 27 km en style libre. Mme Kealey a terminé 16 fois dans le top 5 chez les femmes et a participé à 25 épreuves de la Gatineau Loppet. Elle est une passionnée de sports d’endurance et fait la promotion de saines habitudes de vie. Avec le support de XC Ottawa racing team et de Rossignol, Mme Kealey apprécie courir sur le circuit de la Coupe NorAm et aime notamment les courses de plus longues distances, particulièrement la Gatineau Loppet. Elle pratique aussi la course à pied, le cyclisme, est triathlete et aime faire la promotion de l’activité physique auprès des jeunes à titre d’entraîneur pour le Club de ski de fond Nakkertok.