COMMENT S’HABILLER POUR LE SKI DE FOND ?

Tout dépendant du temps qu’il fait, il est important de se vêtir adéquatement lorsque nous partons en randonnée de ski de fond.

Alors, que devrions-nous porter ?


Haut du corps

Pour le haut du corps, un sous-vêtement en laine merino est idéal. Il vous garde au sec.
Pour la 2e couche, plus il fait froid plus on en ajoute. Évitez le coton qui va se mouiller et vous geler.

Finalement, portez un coupe vent qui respire.

Bas du corps

Pour le bas du corps, assurez-vous d’avoir un pantalon de sport confortable. Les jeans ne sont pas un bon choix.
Par temps plus froid, on ajoute une combinaison longue.

Nous recommandons aux hommes de se munir d’un boxer coupe vent.
Pas besoin de vous expliquer pourquoi hein ?

Pour les femmes également, on a souvent froid aux fesses et aux cuisses. Nous vous recommandons des boxeurs en laine merino, des pantalons fait d’un tissu coupe-vent ou un sur-pantalon.

Tête et cou

La chaleur étant évacuée surtout par la tête, un bandeau ou une tuque légère sont un bon choix. Le buff protège le visage des engelures.

Pieds

Achetez des bottes assez grandes pour pouvoir porter des bas épais. Entre les gants et les mitaines ? C’est votre choix. Les mitaines sont définitivement plus chaudes. 

 

Certains vont aimer partir en ayant un peu froid. Après 10 minutes de ski, c’est parfait! Mais si vous préférez avoir bien chaud, n’hésitez pas à porter plus de vêtements. Vous pourrez les enlever en chemin.

On vous déconseille les vêtements de ski alpin. Ils sont vraiment trop chauds. 

BON HIVER! ❄️

 

À vos skis ! – Comment s’habiller pour le ski du fond ?

 
À propos des animateurs :
Louise Poirier est éducatrice physique. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université Laval. D’abord athlète et entraineure de ski de fond, Louise cumule plus de 45 ans d’expérience dans ce beau sport de plein air. Elle a animé pendant de nombreuses années l’émission «Bouffée de santé» à Radio-Canada. C’est en complétant 10 des plus grandes courses de ski de fond au monde qu’elle a obtenu son titre de «Maître de la Worldloppet». Elle est fière d’être la présidente de la Gatineau Loppet, la plus importante course de ski de fond au Canada avec une fantastique équipe de bénévoles.

 

 

Olivier Babineau est kinésiologue. Il a obtenu une maîtrise en physiologie de l’exercice à l’Université McGill. Athlète élite multisport et nouvellement père de famille, il vise à développer la vitalité des gens de tous les niveaux au sein de la compagnie Fitness for Freedom. Olivier s’est converti aux sports d’endurance suite à ses nombreuses années passées dans le monde du soccer de haut niveau. Il a représenté le Canada à plusieurs reprises dans différents sports dont le soccer, le triathlon d’hiver et la course en montagne (trail running). Après être tombé amoureux du ski de fond il y a plusieurs années, il a décroché le top 10 au 50 km de la Gatineau Loppet. Il rêve secrètement un jour d’y faire un podium et espère pouvoir découvrir les autres courses internationales de la série «Worldloppet».