Anecdote #2

Le record GUINNESS des plus longs skis au monde

En 2002, la KESKINADA LOPPET, de concert avec l’ambassade de Norvège décide de relever le défi Guinness de skier avec les plus longs skis au monde et le plus grand nombre de skieurs jamais vus.

Mais pour y arriver, il faut d’abord confectionner les skis.

Cette idée folle prend vie grâce à l’habileté de deux artisans québécois, Marcel Bélanger et Gérald Boucher. L’idée est simple : confectionner des sections en bois pouvant accommoder de 8 à 10 skieurs chacune. Elles sont reliées les unes aux autres grâce à des pentures de portes de grange. Les attaches s’ajustent à tous les genres de bottes. Après plusieurs tests, on aboutit à une version finale qui demande que chaque skieur utilise des bâtons et qu’il y ait des superviseurs pour éviter les chutes. Le rythme doit absolument être synchronisé et donné par le skieur du devant aidé par un crieur au haut-parleur.

C’est donc le 2 février par une journée froide et ensoleillée, que se donne le départ au lac Dow. La distance à franchir est de 120 mètres. Tout le monde est fébrile. Notre honneur est en jeu. 

Et ce fut une grande réussite sous les regards de journalistes et d’une foule enthousiaste : 80 skieurs, sur une paire de skis d’une longueur de 76 mètres qui a franchi, sans embâcle, la distance de 120 mètres. 

Le record Guinness est établi.

Ces longs skis ont, par la suite été utilisés presque chaque année pour la journée portes ouvertes de la Gouverneure générale du Canada. 

La Gouverneur générale Mme Clarkson a elle-même essayé le tout et a fait une chute mémorable captée par les photographes, mais, sans conséquences. Un souvenir impérissable. 

D’autres tentatives de battre le record ont été faites au cours des années suivantes. En 2005, la Norvège célébrait le centenaire de son indépendance de la Suède et l’ambassade norvégienne a, encore une fois, collaboré avec la Gatineau Loppet pour établir un nouveau record.

Cette fois-là, 104 skieurs ont pris place sur les skis qui avaient 100 mètres de longueur. Les medias ont beaucoup parlé de cet événement mais malgré le nombre impressionnant de skieurs, ce n’était pas un record !

Les longs skis servent aussi à animer le site de la Gatineau Loppet durant sa fin de semaine d’activités.

Quant au record de 2002, il a été battu par la suite. Il appartient maintenant à un groupe de 170 skieurs d’Arendal, en Norvège, qui a franchi 13,5 mètres sur des skis d’une longueur de 555 mètres. L’événement a eu lieu le 20 février 2011.