PARCOURS LINÉAIRES, COMME EN EUROPE
Pour attirer encore plus de skieurs, les organisateurs de la Gatineau Loppet rêvaient depuis longtemps d’offrir un parcours linéraire, d’un point A à un point B. C’est ce qui rend la Vasaloppet eu Suède et la Birkebeiner en Norvège, uniques. Elles partent d’un village et se terminent dans un autre. C’est plus attrayant et spectaculaire que de faire une boucle.
En 2013, le parcours du 50 km classique est devenu linéaire. Plutôt que de donner le départ de la course du plateau de départ de la Gatineau Loppet, à Gatineau, on transporte les participants à Wakefield, dans la municipalité de La Pêche et ils traversent le fabuleux parc de la Gatineau sur toute sa longueur en longeant les lacs Philippe, Mousseau et Meech pour revenir à l’École secondaire Mon-Bleu.
Ce choix des organisateurs était audacieux en raison des coûts supplémentaires de transport que cela occasionnait mais la formule a plu aux skieurs. Dès la première année, le 50 km classique sur un parcours linéaire, a été marqué par une augmentation importante du nombre de participants, comparativement à l’année précédente.
Les organisateurs ont commencé par offrir ce parcours linéaire seulement pour le 50 km classique. Ce n’est que deux années plus tard que ce parcours a pu aussi être offert aux skieurs du pas de patin. Une section de 8 km, soit la piste 36, faisait obstacle par son étroitesse. Il a fallu convaincre les instances du Parc pour y arriver.