Nouvel événement pour la Gatineau Loppet


     COMMUNIQUÉ 
pour diffusion immédiate

Feu vert pour Courons Gatineau, d’une rivière à l’autre!
Un nouvel événement de course à pied, signé Gatineau Loppet

 

Gatineau, le jeudi 20 juin 2024 – L’organisation Gatineau Loppet, bien connue à titre d’organisateur du plus grand événement de ski de fond au Canada, a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, que le coup d’envoi de la première édition de Courons Gatineau sera donné le 28 septembre prochain. L’événement s’adressera autant aux novices qu’aux coureurs accomplis et même aux marcheurs.

Philippe Lebel, président de la Gatineau Loppet indique que les appuis financiers annoncés par la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais et la Foulée sportive, jumelés à l’accord obtenu de la CCN pour l’utilisation d’un tronçon d’environ 1,5 km sur la promenade Lac-Leamy, permettaient à l’organisation de confirmer que l’événement sur lequel l’équipe travaille depuis un an et demi aura bel et bien lieu comme souhaité.  « Nous sommes emballés à l’idée d’entreprendre cette nouvelle aventure dans l’univers de la course à pied sur route et de travailler avec la communauté pour faire de Courons Gatineau, au fil des ans, l’un des événements phares de Gatineau et du Québec », ajoute le président. 

Citation de la Ville de Gatineau
« Je salue le travail de Gatineau Loppet pour la création de cette première édition de Courons Gatineau. L’organisation offre ainsi une autre vitrine exceptionnelle pour le rayonnement de la Ville de Gatineau sur la scène nationale et internationale. Je suis convaincu que l’événement deviendra un rendez-vous incontournable, renforçant notre position en tant que destination de choix pour des événements sportifs majeurs. » – Louis Sabourin, Président de la commission Gatineau, ville en santé et conseiller du district de Limbour.

Citation de Tourisme Outaouais
« Tourisme Outaouais est ravie de soutenir la Gatineau Loppet dans le déploiement de ce nouvel événement. Nous invitons les coureurs et marcheurs, ainsi que leur entourage, à participer en grand nombre et à venir découvrir l’Outaouais, ses magnifiques cours d’eau et l’offre gourmande et animée de la rue Jacques-Cartier. Courons Gatineau deviendra certainement un rendez-vous annuel incontournable pour les sportifs d’ici et d’ailleurs ! », déclare Martine Deschênes, directrice générale par intérim de Tourisme Outaouais.

Un hommage à nos majestueuses rivières et un appui à Garde-rivière des Outaouais

C’est sur l’un des plus beaux sites et points de vue de Gatineau que les organisateurs convient les coureurs et marcheurs, soit sur l’emblématique rue Jacques-Cartier, où sera érigée l’aire des départs et arrivées, parmi les commerçants, et au confluent des majestueuses rivières de l’Outaouais et de la Gatineau.

L’équipe de la Gatineau Loppet saisira l’occasion pour sensibiliser la population à la nécessité de protéger nos rivières. Elle invitera de plus les participantes et participants ainsi que la population à faire un don à l’organisme Garde-rivière des Outaouais, un organisme qui se consacre à la protection du bassin versant de la rivière des Outaouais et qui agit en tant que leader pour protéger et promouvoir sa santé écologique et son avenir.

« Nous sommes ravis que la Gatineau Loppet ait décidé d’aider à protéger la rivière dans le cadre de son nouvel événement ! Il est inspirant de voir des organisations comme la Gatineau Loppet choisir d’appuyer une cause environnementale dans le cadre de leur mission », a déclaré Laura Reinsborough, Garde-rivière et directrice générale de Garde-rivière des Outaouais. « Nous avons hâte de rencontrer les gens dans le cadre de l’événement, et nous vous invitons à venir nous parler de notre magnifique rivière. » 

Evolugen par Énergie Brookfield jumellera les dons

Nous sommes heureux d’annoncer que notre partenaire Evolugen par Énergie

Brookfield, s’est engagé à jumeler les dons récoltés pour soutenir Garde-rivière des Outaouais dans ses activités. Nous remercions les dirigeants d’Evolugen par Énergie Brookfield pour la grande confiance qu’ils accordent à l’égard de la Gatineau Loppet en devenant l’un de nos commanditaires majeurs dès la première édition de Courons Gatineau, mais aussi de nous appuyer de manière aussi généreuse dans nos efforts visant à aider à la protection de notre belle rivière des Outaouais.

Des épreuves de 2, 5 et 10 km cette année et de grandes ambitions pour les éditions futures

Pour cette première édition, les participantes et participants pourront choisir l’option la mieux adaptée au défi qu’elles ou ils souhaiteront relever au pas de course ou de marche, parmi les épreuves de 2, 5 et 10 km.  Chacun de ces parcours offrira des points de vue magnifiques sur deux des plus majestueux cours d’eau de la région : la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau. Les organisateurs laissent déjà entendre qu’un demi-marathon pourrait venir s’ajouter à court terme et n’excluent pas l’idée d’un marathon complet d’ici quelques années. 

Les parcours de 2 et 5 km longeront la rivière des Outaouais, sur la rue Jacques-Cartier. Il en va de même pour le 10 Km. Cette dernière épreuve traversera également le pont Lady-Aberdeen avant d’entrer dans le décor enchanteur de la promenade du Lac-Leamy, le long de la rivière Gatineau, au tout début de la période du Coloris automnal.

Des parcours sanctionnés au niveau Or par Athlétisme Québec

« Gatineau Loppet est fière d’annoncer qu’Athlétisme Québec a octroyé la sanction OR aux parcours de 5 et 10 Km de Courons Gatineau et ce, dès sa première édition »  indique Claude Laramée, directeur de course pour Courons Gatineau. « Pour obtenir cette sanction, la course doit répondre à une cinquantaine de critères de sécurité et de qualité en lien notamment avec la prestation de services médicaux, des mesures d’urgence, du balisage, de la signalisation, du chronométrage, ainsi qu’à l’éthique sportive » précise M. Laramée.

Les parcours 

Parcours de 2 km

Parcours de 5 Km

Parcours de 10 Km

 

La Fête se poursuit chez les commerçants de la rue Jacques-Cartier après la course

En plus de la beauté du site bordé par les rivières, l’équipe derrière Courons Gatineau a été séduite par l’idée d’établir le cœur de l’événement sur la rue Jacques-Cartier en raison de la présence des restaurants, cafés, terrasses et d’une microbrasserie. 

« Nous sommes d’avis que les commerçants pourront contribuer à rehausser l’expérience des participants. Nous souhaitons que ces derniers s’approprient l’événement, qu’ils en deviennent fiers et qu’ils viennent imprégner l’événement de leur âme », indique Jérôme Poulin, nouvellement nommé à la direction générale de la Gatineau Loppet et de ses événements, dont Courons Gatineau.

Les organisateurs espèrent ainsi que les participantes et participants et leur famille auront envie de prolonger le plaisir en allant à la découverte de l’offre commerciale de la rue Jacques-Cartier.  

Courons Gatineau présente son image de marque

Trinergie est la firme derrière l’image de marque de Courons Gatineau.

L’emblème est formé de trois éléments. La forme bleue supérieure représente la rivière des Outaouais alors que celle du bas représente la rivière de la Gatineau. La ligne sinueuse orange représente les parcours de Courons Gatineau sur les berges colorées des rivières, au début de Coloris automnal. L’ensemble forme une espadrille.  

 

Invitation à s’inscrire rapidement pour obtenir l’une des places limitées 

Pour cette première édition, les organisateurs ont pris la décision de limiter le nombre de places disponibles à 300 pour l’épreuve du 2 Km, à 450 pour le 5 Km et à 450 pour le 10 Km. Ce sont donc 1 200 participantes et participants qui pourront faire partie de l’histoire en prenant part à la toute première édition. 

Pour vous inscrire, visitez le www.CouronsGatineau.ca

Transport inclus

Le transport avec la STO sera inclus avec l’inscription. Les participants n’auront qu’à présenter leur courriel de confirmation ou dossard pour voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de la STO le 27 et le 28 septembre. 

Merci aux fondateurs de Courons Gatineau 

Le Conseil d’administration de la Gatineau Loppet souhaite remercier les membres du comité organisateur de Courons Gatineau ainsi que ses partenaires, en l’occurrence la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, la Foulée sportive, À La Dérive Brasserie Artisanale, Trinergie, la Commission de la capitale nationale, Suzanne Tremblay, députée de Hull à l’Assemblée nationale et la STO. Ces bénévoles et partenaires sont considérés comme fondateurs de Courons Gatineau. Grâce à eux, la région bénéficiera d’un nouvel événement sportif qui se hissera parmi les événements d’importance au cours des prochaines années. Merci d’avoir cru dans ce beau projet! 

– 30 – 

Renseignements : 

René Morin
Bénévole responsable des communications – Comité organisateur de Courons Gatineau
coach@MonGroupeDeCourse.com
819 230-5624