Sentier des Légendes

Le Sentier des légendes de la Gatineau Loppet est lappellation utilisée par lorganisation pour désigner son Temple de la renommée. Par le biais de son Sentier des légendes, la Gatineau Loppet compte rendre hommage à des personnes ou organisations qui ont marqué l’événement ou encore qui ont contribué au développement ou au rayonnement de la Gatineau Loppet et du ski de fond en général. Les personnes ou organisations intronisées peuvent s’être illustrées à titre de participants, bénévoles, commanditaires/donateurs, ambassadeurs ou tout autre rôle jugé acceptable par le Comité reconnaissance et fidélisation.

2020

M. Alex Harvey est le plus grand skieur de fond du Canada de tous les temps. Il a remporté ses premiers grands prix au Championnat du monde junior en 2007 et 2008. M. Harvey a passé la plus grande partie de sa vie à voyager autour du monde, remportant plus de 30 podiums à la Coupe du monde, dont 9 victoires. Il a été troisième au cumulatif de la Coupe du Monde en 2014 et 2018 et troisième au Tour de ski de 2018. M. Harvey a participé à trois Jeux Olympiques avec un record à Pyeongchang en Corée, avec une 4ème place au 50 km. Ses deux meilleures courses : le sprint par équipe avec Devon Kershaw à Oslo au Championnat du monde 2011 et champion à 28 ans du 50 km style libre en Finlande à Lahti en 2017. Il a toujours été un modèle pour tous les jeunes athlètes. M. Harvey s’est impliqué dans plein de causes en supportant la persévérance scolaire et la promotion de saines habitudes de vie.

Mme Louise Poirier a été membre du conseil d’administration de la Gatineau Loppet pendant plus de 30 ans, dont six ans en tant que présidente. À titre d’annonceuse à l’arrivée des courses, elle est (littéralement) la “ Voix ” de la Gatineau Loppet! Son leadership, dévouement ainsi que sa passion ont contribué à ce que la Gatineau Loppet demeure, année après année, l’un des événements de ski de fond incontournable au Canada. Mme Poirier a obtenu le titre de Maître Worldloppet après avoir complété sa 10e épreuve de longue distance en Estonie en 2017. En plus de son implication dans la Gatineau Loppet, elle joue un rôle clé dans la vitalité de la région de l’Outaouais et continue à être très impliquée dans la communauté. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises; en 2014, Mme Poirier a notamment reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin du Gouvernement du Québec.

Cliquez ici pour découvrir les légendes des années précédentes.

Club des vétérans 

Le Club des Vétérans vise à reconnaître les participants ayant pris part à au moins 35 épreuves de moyenne ou de longue distance de la Gatineau Loppet. S’il y a parmi nous, des personnes en mesure de raconter l’histoire de la Gatineau Loppet, ce sont eux. En leur offrant le statut de “vétéran”, la Gatineau Loppet veut les remercier pour l’exemple de ténacité qu’ils ont démontré et pour la très grande loyauté dont ils ont fait preuve envers l’événement.

2020

  • Gary Kirchner (Dorval QC) – 35 courses
  • Omer Majeed (Ottawa ON) – 36 courses

 

Cliquez ici pour découvrir les vétérans des années précédentes.